vendredi 26 avril 2024
Suivez-nous
 Entretien du ministre des Finances et de l’Economie avec la consule générale d’Australie en Polynésie française

Vendredi 18 juin 2021 - Le ministre des Finances, de l'économie, en charge de l'énergie, de la protection sociale généralisée et de la coordination de l'action gouvernementale, Yvonnick Raffin, s’est entretenu, vendredi matin, avec la consule générale d’Australie en Polynésie française, Claire Scott. 

Le ministre a détaillé les mesures économiques et financières mises en place par le Pays pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19, à travers essentiellement le Plan de relance de la Polynésie française 2021-2023, dans la continuité du Plan de sauvegarde mis en œuvre dès mars 2020. Il a détaillé certaines mesures mises en place, mais également celles à venir, afin de protéger l’économie et les emplois tout d’abord, accompagner la résilience du tourisme, des économies bleue et verte, réussir la transition énergétique tout en mettant le cap sur la digitalisation, et enfin de préserver la cohésion sociale. Les aides à l’investissement privé ainsi que l’évolution de la doctrine d’intervention publique ont également été présentées à cette occasion.

La consule générale a ensuite exposé les mesures déployées en Australie, fondées notamment sur la solidarité sociale et la consommation intérieure, permettant à l’économie australienne de reprendre de manière progressive et constante. Près de 25% des Australiens ont reçu leur première dose de vaccin. Mais la prudence reste toutefois de mise face à de possibles nouvelles vagues de l’épidémie.

La collaboration entre l’Australie et la Polynésie française, en tant que membres du Forum des îles du Pacifique, a également été abordée. Dans ce cadre, le ministre a fait part de sa volonté d’examiner toute proposition de partenariat économique contribuant à renforcer l’intégration régionale de la Polynésie française. Dans de nombreux domaines, des coopérations entre entreprises polynésiennes et australiennes peuvent être envisagées. 

En ce sens, et dès que les conditions sanitaires le permettront, le ministre s’est déclaré favorable à un déplacement en Australie, en compagnie d’acteurs économiques du Fenua.

(Source : communiqué et photo de la Présidence)