vendredi 03 mai 2024
Suivez-nous
Les mesures sanitaires contre la COVID maintenues jusqu'au 15 février 2021

Dimanche 17 janvier 2021- Lors de l'allocution commune du Pays et du représentant de l'état en Polynésie français, il a été annoncé que les mesures en vigueur pour freiner la propagation du coronavirus sont maintenus au moins jusqu'au 15 février 2021.

Selon Dominique Sorain, les principales dispositions :

Pour l’ensemble de la Polynésie :

  • limitation stricte des rassemblements dans les lieux publics (6 personnes maximum) avec notamment l’interdiction des évènements festifs ;
  • fermeture des discothèques et « pirogues à bringue »
  • réglementation de l’accueil des restaurants ;
  • port du masque obligatoire dans les lieux publics les plus fréquentés et tous les établissements recevant du public ;
  • limitation des capacités d’accueil des temples et églises en accord plein et entier avec les autorités religieuses et je tiens à les remercier ;
  • interdiction des bingos et combats de coqs.
  • Couvre-feu de 21heures à 4heures.

Pour l’archipel de la société :

-  fermeture bars, salles de jeux, établissements sportifs couverts, salles polyvalentes, salles de spectacles;

      - interdiction des compétitions sportives ;

      - interdiction des vides-greniers et marchés aux puces.

 Pour Tahiti et Moorea :

  • Couvre-feu de 21heures à 4heures.

Le Haut-commissaire a souligné qu' "un éventuel allègement ne pourrait alors être que très progressif, limité et réversible à tout moment."

En ce qui concerne les aides : "les dispositifs de soutien à l’économie demeurent disponibles et que les services de l’Etat et du Pays sont pleinement mobilisés pour répondre aux sollicitations du monde économique. Le bilan provisoire des aides versées par l’Etat aux entreprises représente 6,5 milliards de Fpcf."

Enfin, le représentant de l'État au fenua n'a pas manqué de rappeler les vaccins qui ont été reçus il y a peu. Il a expliqué : "Comme vous le savez, l’Europe et la France ont commandé des dizaines de millions de vaccins et le fenua n’a pas été oublié.   Nous avons d’ailleurs réceptionné symboliquement avec les autorités du Pays jeudi dernier la première livraison du vaccin « Pfizer »... l'arrivée des vaccins est une évolution positive considérable dans la crise sanitaire qui touche le monde depuis près d'un an. C’est désormais une avancée très concrète pour la Polynésie qui a débuté sa vaccination en même temps que l’hexagone."

(Source : communiqué et photo du HC)