mardi 30 avril 2024
Suivez-nous
Pas de grève pour les entreprises mais effective pour l'éducation

Mardi 08 septembre 2020 - Un accord a enfin été convenu entre syndicats des salariés CSTP/FO, CSIP, O oe to oe rima, RTP Aro no Porinetia et les ministres du travail, Nicole Bouteau, celle de la modernisation, Tea Frogier pour éviter la grève ce mardi.

Pas de grève générale, un protocole d'accord signé

Les organisations patronales (MEDEF et la CPME) ont aussi participer à la rencontre et ont obtenues gain de cause pour la prise en charge de l'indemnité des salariés mis en quatorzaine pour avoir été déclaré comme cas contacts. Le Pays a proposé  la remise en place des dispositifs du mois de mars 2020 pendant la période de confinement, à savoir le revenu de  exceptionnelle de solidarité de 100.000 Fcfp maximum soit 46.600 Fcfp d'indemnité pour les "cas contacts" salariés ou patentés en isolement. Les patentés bénéficieront également d'une extension du dispositif DESETI. 

"Nous on a pris acte de cette indemnisation, par l'intermédiaire des dispositifs déjà existants, pas très long à mettre en place, par un arrêté en conseil des ministres vraisemblablement la semaine prochaine, ça va déjà rassurer l'ensemble des entreprises qui ne souhaite payer pour de l'inactivité." indique Christophe PLEE, de la CPME.

Rappelons qu'aucune mesure n'a été évoquer par le pays depuis le début de l'épidémie pour s'assurer qu'ils auront au moins un revenu pour faire vivre leurs activités professionnelle.

OLIVIER-KRESSMAN-ET-CHRISTOPHE-PLEE

Les syndicats des salariés, eux, revendiquait encore l'application de la quatorzaine pour les voyageurs qui rentre au fenua, mais par temps de crise économique le pays et l'Etat donnait à plusieurs reprises des réponses défavorables.

Grève effective dans l'éducation

En ce qui concerne les syndicats de l’enseignement, ils sont en attente d’un protocole d’accord qui devrait être discuté et signé cet après-midi mais la grève à belle et bien commencer aujourd'hui dans l’éducation.

MAHEANUU-ROUTHIER-SNETAA-FO

Près d'une cinquantaine de personnels et d'enseignants des établissements scolaires suivent le mouvement selon Maheanuu Routhier du SNETAA-FO : "la grève est effective depuis ce matin, après nous n'avons pas fait d'appel forcé...d'après ce que je sais, on a le collège de Moorea, le lycée de Papara, le lycée de Taravao, le diadème, à Huahine aussi où j'ai certains collègues qui se sont déclaré grévistes aujourd'hui...la ministre a voulu attendre le protocole d'accord qui a été signé hier soir pour finaliser le nôtre parce que nous avons des points qui sont les mêmes ou qui sont très proches. On a un point en particulier sur le recrutement où on a demandé quelques modifications, mais on est tombé sur un accord, ensuite nous avons des avancées sur d'autres points.Mais ce qu'on regrette, on a des points spécifiques sur lesquels on a commencé les discussions, hier, et que l'on aurait pu commencer déjà vendredi dernier et peut-être aboutir à un accord, hier soir, en même temps que les salariés du privé. " 

Une autre rencontre devrait avoir lieu aujourd'hui à 15h00 pour signer le protocole de fin de conflit.