vendredi 03 mai 2024
Suivez-nous
Une mission interservices en déplacement aux îles Australes

Mercredi 17 août 2022 - Les services de l’Etat et du Pays en Polynésie française vont à la rencontre des habitants des îles Australes, à l’occasion d’une mission du 13 août au 26 août 2022.

Embarqués le 13 août 2022 à bord du Bâtiment militaire multi-missions BSAOM Bougainville, les 13 membres de cette mission ont été déposés sur l’île de Rapa le 16 août pour passer quelques jours auprès de la population et des élus, avant de reprendre la mer le 20 août en direction de Tubuaï, pour se rendre ensuite à Rurutu du 22 au 23 août 2022. Coordonnée par la subdivision administrative des îles Australes, cette mission permet d’accompagner les habitants dans les différentes procédures judiciaires et administratives, de recueillir les demandes de passeport et carte nationale d'identité, d'organiser les épreuves sportives prévues dans le cadre du futur recrutement de sapeurs-pompiers volontaires de la commune, de mettre en œuvre des formations à destination des agents communaux etde tenir diverses réunions, visites de terrain et rencontres avec la population.

La délégation est composée de:

  • - trois agents du Haut-commissariat, à savoir le Directeur de la Protection Civile, un ingénieur en environnement de la Direction de l'Ingénierie Publique et un agent chargé du recueil des demandes de titres de la Direction de la Réglementation et des Affaires Juridiques,
  • - plusieurs effectifs de la compagnie de gendarmerie départementale des Archipels,
  • - un médecin de la Direction de la Santé du Pays,
  • - le chef de projet déchets de la Direction de l'Environnement du Pays,
  • - deux formateurs du Centre de gestion et de formation (CGF).

Cette mission répond aux besoins et aux priorités formulées par M. Tuanainai NARII, Maire de la commune de Rapa. Au cours de ces quatre jours dans l’île, la délégation pourra traiter sur place les sujets soulevés par la commune et ainsi accompagner et conseiller les élus et administrés de Rapa. 

(Source : Communiqué du Haut-commissariat de la République française en Polynésie).