mercredi 01 mai 2024
Suivez-nous
61 milliards en investissement engagé par le pays pour la relance économique

Vendredi 10 juillet 2020 - Le pays a engagé un fonds d'investissements de 61 milliards de francs pour la relance économique à juin 2020 après la période du Covid-19. La reprise des vols internationaux et le retour progressif du tourisme Polynésien au 15 juillet devraient soulager petites, grandes hôtels, pensions de famille et autres secteurs d'activité.

La solution se retourne à présent vers la réactivation de l'observatoire des BTP comme moteur de relance, avec la vision d'assouplir sur 3 ans les procédures publiques des marchés. 20 milliards sont pour la liquidation et 25 milliards pour le lancement d'appel d'offres sont prévues à la fin du second semestre 2020. Le président Edouard Fritch a annoncé pour la semaine prochaine la mise en place d'un comité de pilotage des investisseurs publics Etat-Pays-Communes où seront revus les grands projets prioritaires en matière d'aménagement du Territoire." Quel qu'il soit en matière de santé, équipement et du bâtiment, tout bons projets trouvent financement. Alors nous avons déjà voté en 2019, prévu des financements déjà dans le budget d'investissement pour nos opérations d'investissement, alors il est vrai qu'une partie des reports de crédits qui ont été faits, l'année dernière ils ont été récupérés parce que nous avons besoin effectivement de cet argent pour faire face à la crise du covid-19, nous venant de récupérer une dizaine de millions du budget excédant de 2019 qui nous permettions de rembourser ce qui est à rembourser."

Un collectif budgétaire devra normalement être présenter aux alentours du 25 août 2020 à l'assemblée de la Polynésie pour prendre en compte l'empreint réaliser auprès de l'agence française de développement pour le financement des régimes sociaux de la CPS.