jeudi 28 mars 2024
Suivez-nous
Grève générale pour le droit au chômage

Tahiti 27 août 2020 - Les syndicats voudraient bien un peu d'action, pendant que notre compagnie aérienne obtient le soutien du Pays après un plan social , que les transports inter-insulaires respirent un peu, que les parents d'élèves et les acteurs de l'éducation mettent la pression sur la ministre, que le gouvernement local, en campagne sénatoriale, s'applique à appliquer les mesures de l'Etat...

Les syndicats sont prêts. S'ils ne sont pas entendus, il sont prêts à bloquer toute l'économie du pays en faisant grève générale, malgré la crise sanitaire et ses mesures sociales. Des centaines de personnes ont perdu leur emploi, des entreprises ont mis la clé sous la porte, mais là, pas de grève en soutien des nouveaux chômeurs. Après un dialogue de sourds avec les autorités du Pays et de l'Etat, les mêmes revendications reviennent, mais cette fois probablement sur la route.

Au total, 7 points de revendication portant essentiellement sur les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus, à l'exception du dernier qui lui, réclame une fois encore la mise en place d'un dispositif de chômage. Ben nous y voilà !

Pas facile d'appliquer les mesures sanitaires pendant une grève général.

 

A l'heure où nous publions cet article, le préavis de grève n'a pas encore été envoyé aux destinataires. Mais vous pouvez le lire ici, Préavis de grève.