jeudi 18 avril 2024
Suivez-nous
Couvre-feu : lourd challenge pour les communes

Lundi 19 octobre 2020 : Les tavana ont été reçu aujourd'hui par le haut commissaire et le président du gouvernement pour la mise en application des nouvelles mesures sanitaire liée à l'état d'urgence que présente la situation sanitaire actuelle.

Comme annoncé lors de la conférence de presse qui s'est tenue en fin de semaine dernière, les autorités ont rencontré cet après midi les tavana de Tahiti et Moorea, pour un débat qui se veut constructif sur les applications des nouvelles mesures sanitaires, en l'occurrence le couvre-feu. La décision de son application n'est pas encore définitive. Selon Teura Iriti, tavana de Arue, "pour le couvre-feu, nous n'avons pas encore pris de décision, mais il est vrai que nous nous en approchons si vraiment les chiffres augmentent". Pour son voisin de maire de Mahina, Damas Teuira, "un gros point d'interrogation. Dans quelles mesures ça va être appliqué avec les horaires qui devront être arrêtés ? Pour l'instant rien n'a été arrêté, mais l'idée générale des tavana, on est tous d'accord pour assoir définitivement tous les moyens pour arrêter la propagation du virus".

Par ailleurs, il a été également question des zones de refuges. Alors qu'il n'en a pas suffisamment identifiées, le territoire s'appuie sur les communes afin d'établir des zones de refuges, en garantissant une prise en charge de l'organisation logistique, mais ça, c'est une autre histoire... à suivre.