vendredi 29 mars 2024
Suivez-nous
Vaccination : Pas assez de publicité dans la commune de Faa'a

Jeudi 07 octobre 2021 - Pour Toate Didier Bondoux, la vaccination est le seul remède pour lutter efficacement contre la Covid-19, il ne comprend pas pourquoi la population de Faa'a est-elle réticente ? Et pourquoi elle n'est pas assez sensibilisée ?

La situation sanitaire se stabilise doucement mais sûrement, ceci dit, le nombre de personnes vaccinées n'atteint pas les espérances du gouvernement comme c'est le cas dans la ville de Faa'a où seulement 14% de la population est vaccinée, comme l'a indiqué le docteur Didier BONDOUX sur nos ondes, en pointant le manque de communication. Il appelle à la vaccination.

Ecoutons la réaction de taote BONDOUX du syndicat des médecins professionnels.

Didier Bondoux : "la population n'est pas assez sensibilisée, on voit bien que la vaccination a été réalisée de façon efficace sur les plus de 60 ans, d'une façon générale à Faa'a comme ailleurs, mais il y a manifestement un défect et un manque de vaccination chez les plus jeunes en tout cas de moins de 60 ans. Toutes les personnes justement à risquent mais qui auraient moins de 60 ans. Euh, sur Faa'a, moi, j'ai les chiffres tout récent, tout vaccin confondu, on est à 14.000 environs vaccinés ce qui représente moins de 50% de la population, c'est manifestement insuffisant. Alors au quotidien, je passe du temps avec mes patients, j'essaie surtout, parce que c'est un peu le fond du problème de comprendre d'où vient cette réticence et pourquoi les gens hésitent encore. Une fois qu'on a compris le pourquoi, on peut arriver à démêler et argumenter mais parfois, on a toujours pas saisie l'inquiétude et d'où vient cette méfiance ou cette défiance vis-à-vis de la vaccination. Il ne s'agit pas de croyance, il s'agit de science, c'es-à-dire qu'on peut croire beaucoup de choses, "je crois qu'avec ça, ça va aller mieux" ! Mais ça, on est avec de la croyance. Les sciences, il y a des études d'impacts, il y a des études d'efficacité de certains médicaments, le vaccin comme pour d'autres choses et là, on peut affirmer que dans tels cas maladie, un médicament agit ou pas. Il ne s'agit pas de croire, il s'agit de voir les faits, euh, moi, j'ai perdu une dizaine de patients, malheureusement, c'était dramatique, je veux dire, ça meurtri toujours d'avoir des patients qu'on suit des années et qui ont malheureusement sont décédés, euh, ils n'étaient pas vaccinés. J'ai une vingtaine de patients qui étaient sous oxygénothérapie à domicile, ces malades n'étaient pas vaccinés non plus donc il y a quand même des faits qui marque et ils se rendent bien compte qu'effectivement, le fait d'être non-vacciné est un fait à risque, raison de plus de si on a de la tension, si on est diabétique, si on est en surpoids, et beaucoup de gens s'ignorent en surpoids."