Protection de l'emploi local : Pourquoi une telle question de la représentante du Tavini Huiraatira?

Lundi 16 mai 2022 - Un sujet social a enflammé nos média la semaine dernière celle de la question de la représentante du parti indépendantiste Tavini Huiraatira à l’Assemblé de la Polynésie française, Eliane Tevahitua. 

Ce sujet concernait la protection de l’emploi local et celle du foncier au fenua. En effet, elle dénonce un phénomène migratoire en pleine croissance qui nourrit les inquiétudes du peuple maohi. Par la même occasion, elle expose les inquiétudes du peuple qui sont en recherche constante de travail tandis que l’autres qui ont accès bien plus facilement. Quel était le contexte de cette question et pour quelles raisons a-t-elle posée cette question ? Voici la réponse de la représentante du Tavini Huiraatira, Eliane Tevahitua.

Suite à cette question, la ministre du travail a prononcé un discours afin de répondre à cela jeudi dernier. La ministre commence tout d’abord par le démantèlement des chiffres de recensement annoncés par la représentante en rectifiant ces mêmes chiffres par l’affirmation de la baisse de la part des non-natifs au Fenua. Elle poursuit par la redéfinition du terme d’immigration employé par la représentante en affirmant que ce terme n’a pas lieu d’être dans la situation actuelle. Elle poursuit sur plusieurs faits notables engendrant ainsi une passe d’arme entre la représentante et la Ministre du Travail.

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.