samedi 20 avril 2024
Suivez-nous
Fritch à l'ONU pour défendre l'Etat français

Mercredi 06 octobre 2021 - Le président Edouard Fritch a pris la parole devant la quatrième commission de l’ONU, ce matin à New York.

Pour le chef de l’exécutif polynésien, il s’agissait de donner un autre éclairage sur la situation réelle de la Polynésie française. Rappelons que la Polynésie, inscrite sur la liste des pays à décoloniser depuis 2013, une mission effectuée par le Tavini huiraatira. Lors de son allocution, le président de la Polynésie avait vocation à mieux expliquer la large autonomie polynésienne aux représentants des divers Etats qui siègent à l’ONU.

Ecoutons un extrait de son discours.

Et le président du fenua a également lancé une invitation à la 4eme Commission pour déléguer une équipe en Polynésie pour constater de visu la situation sur les différents plans économique, social et institutionnel. De son côté, la délégation du Tavini représentée par le député Moetai Brotherson et l’élue Minarii GALENON s’est également adressée aux représentants de la commission onusienne en soulevant l’importance de la démarche de décolonisation pour le peuple de Maohi Nui.