Le 17 juillet 2021 : "Ma'ohi Lives Matter" marche contre le premier tir aérien "centaure"

Jeudi 15 juillet 2021 - Dans le cadre de la commémoration du tir centaure, le Tavini Huiraatira, le collectif "Fait nucléaire en Polynésie, l'église Protestante Ma'ohi, l'association 193, le collectif "Mata Ara", l'association Moruroa e Tatou appellent à la population pour une marche samedi 17 juillet 2021.

Trois objectifs ont été développer par les organisateurs, il s'agit d'un devoir de mémoire, de vérité et de justice. Selon le collectif "Fait nucléaire en Polynésie" : il est important de rappeler les 193 crimes commis par l'État français envers le peuple polynésien notamment celui du 17 juillet 1974 avec l'essai atomique aérien "Centaure". 

En ce qui concerne les conséquences sanitaires, génétiques, environnementales et sociétales de ces crimes, le Tavini huiraatira a souligné le refus de toute "table ronde de haut niveau" organisée par l'État français sans l'arbitrage de l'ONU et d'experts internationaux indépendants. Enfin, en vue d'obtenir de l'État français une réparation totale et entière de ses crimes, le Tavini huiraatira invite la population à déposer une plainte pour crimes contre l'humanité auprès de la Cour Pénale internationale via un réseau de référents destinés à accompagner les plaignants dans leur démarche. Le parti souhaite le rétablissement des droits de propriété et de souveraineté du peuple tel que réaffirmés par la résolution 75/112 de l'ONU du 10 décembre 2020.

207037456_330477751951983_8462745408878078221_n

Oscar Temaru, président du Tavini Huiraatira rappelle qu' "il y a une question de dignité, nous sommes des êtres humains comme tout le monde...tout a été bouleversé dans ce pays, ça sera devant la cour pénale internationale que la France devra répandre de ses crimes, ce n'est pas à nous, à aller, à Paris, ce n'est pas comme cela que ça doit se faire."

Pour la marche de samedi 17 juillet, dès 6h, les participants seront accueillis en deux points de départ, l'un depuis la côte ouest au Stade Willy Bambridge et l'autre depuis la côte est, au parking de l'ancien hôpital de Mama'o.

Elise-Vanaa

Elise Vanaa, à la tête du comité organisateur "Ma'ohi Lives Matter" indique que " Vers 9h, les cortèges se dirigeront vers la place Tarahoi où un hommage à notre "metua Pouvanaa a Oopa" sera rendu, ensuite il y aura trois groupes d'intervenants, il y aura les malades atteints de cancer, ensuite le deuxième groupe, ce sont les combattants et enfin des intervenants de l'international qui ne seront pas là physiquement donc nous les avons enregistré et leur messages seront diffusés sur le grand écran. Cette manifestation, nous l'avons pensé suite à la sortie du livre "Toxique", nous avons donc voulu rappeler les effets de ce tir sur notre fenua lors du 17 juillet 1974. Notre message c'est de rappeler à la population que ce combat n'est le combat d'une seule personne, c'est le combat de tous, il ne faut plus rester, il faut se lever, nous connaissons les conséquences mais nous fermons les yeux, donc c'est samedi qu'il faut se lever." 

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.