mercredi 24 avril 2024
Suivez-nous
Covid-19 : Organisation de la Direction des affaires foncières

Jeudi 27 août 2020 - La DAF (Direction des affaires foncières) a présenté, ce jeudi matin, l'organisation adoptée afin d'accueillir les usagers dans des conditions sanitaires optimales.

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle liée à la covid-19 et pour limiter la concentration de personnes dans ses locaux, la Direction des affaires foncières s’organise pour que ses usagers puissent rester chez eux, en bonne santé, tout en effectuant leurs démarches à distance.

Ainsi des dispositions organisationnelles spécifiques ont été mises en place pour faciliter les démarches à distance des usagers et limiter leurs déplacements." Il était intéressant de permettre aux usagers de commander à distance voire de commander en ligne pour éviter les déplacements et en ces temps difficiles où la maladie gagne du terrain sur notre territoire, il nous est apparu encore plus essentiel de sensibiliser la population à la commande à distance, à la commande en ligne puisque le plan cadastral qui est un document très très sollicité est disponible en ligne via l'application OTIA mais également dans certaines communes qui peuvent délivrer ses documents cadastraux. Pour les autres documents tels que les relevés de compte hypothécaire, les fiches généalogiques ou des titres de propriété, il est possible lorsque les gens savent exactement ce qu'ils recherchent qu'ils les commandent à distance mettant ainsi une affluence dans les services de la DAF mais également préservant la santé de tous, un site est dédié pour passer ses commandes et le délai de traitement est pour l'instant maîtrisé." indique la directrice Loyana Legall.

2020-08-27-PRESENTATION-DISPOSITIFS-SANITAIRES-DAF-43

Ces dispositions permettent de limiter la concentration de personnes dans un lieu, d’éviter les files d’attente, de faciliter l’accès aux documents et aux services, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à distance, et de faire en sorte de pouvoir recevoir des documents directement chez soi (par courriel ou par voie postale).

Sur place, immeuble Te fenua, le port du masque est rendu obligatoire. Une file d'attente a été mise en place pour accéder au guichet unique. La direction des affaires foncières encourage également la population à prendre rendez-vous pour éviter une concentration de la population. Rappelons que près de 150 agents administratifs circulent dans les locaux de la DAF.

daf-1