samedi 20 avril 2024
Suivez-nous
La 35ème édition de la Foire agricole annulée

Mardi 24 mars 2020 - Compte-tenu de la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 11 mars 2020 portant le niveau de propagation du covid-19 au stade de pandémie internationale, de la menace sanitaire liée au risque épidémique en cours sur le territoire de la Polynésie française, le conseil des ministres a décidé d'annuler la 35ème édition de la Foire agricole.

Au 24 mars 2020, le fenua compte déjà 25 cas de personnes atteintes par le virus covid-19 et des mesures prises en matière de confinement de la population, ces éléments exceptionnels ont conduit le Haut-commissaire de la République et le Président de la Polynésie française à faire appliquer immédiatement des mesures strictes, pour limiter le risque de circulation du virus sur le territoire.

Dans le respect de ces mesures et dans le but de protéger l’ensemble des Polynésiens, le Conseil des ministres a décidé l’annulation de la Foire agricole 2020 qui était prévue du 24 septembre au 04 octobre 2020. 

En effet, l’ensemble des phases préparatoires de la foire agricole 2020 dont la CAPL (chambre d’agriculture, de la pêche lagonaire) a la charge, avec notamment à l’exécution des marchés publics, n’est pas garanti, ni dans le temps, ni dans la capacité des différents intervenants à répondre dans les délais impartis.

Projet de loi du Pays sur la qualité et l’origine des produits agricoles

Afin de valoriser et de protéger les produits fabriqués dans les archipels et les savoir-faire polynésiens - tels que la « vanille de Tahiti » - le gouvernement a transmis à l’Assemblée de Polynésie française pour examen un  projet de loi du Pays relatif à la valorisation de la qualité et de l’origine des produits agricoles, forestiers, de l’artisanat traditionnel ou alimentaires et des produits de la mer.

Ce texte va permettre d’instaurer sur les produits agricoles, de la mer et de l’artisanat traditionnel des signes de qualité comme l’ « appellation d’origine », l’ « indication géographique » ou encore le signe « qualité supérieure » équivalent au « label rouge » métropolitain. Des logos ajoutés sur l’emballage, aideront le consommateur à identifier ces produits originaux ou de qualité.

Comme l’a souligné le CESEC dans son avis, ces signes peuvent « constituer un atout compétitif pour les fabricants locaux souhaitant consolider l’image d’une production au niveau polynésien, européen et international ».

 ( Selon communiqué de la Présidence)