vendredi 29 mars 2024
Suivez-nous
Assises de la Transition énergétique en Polynésie  « Ensemble, construisons un avenir durable ! »

Mardi 10 mai 2022 - Le président Edouard Fritch a ouvert, ce matin à la Présidence, les premières Assises dédiées à l’énergie, en présence du ministre des Finances, de l’Économie, en charge de l’énergie, Yvonnick Raffin, du ministre de la Culture et de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et du ministre de la Jeunesse et de la Prévention, en charge des Sports, Naea Bennett.

La transition énergétique est aujourd’hui incontournable et constitue un enjeu majeur pour le Fenua. En effet, la Polynésie est dès à présent confrontée d’une part, à une hausse structurelle du coût des hydrocarbures en raison d’un climat d’instabilité international et d’une raréfaction des ressources, et d’autre part aux impacts du changement climatique qui se font d’ores et déjà ressentir dans le monde entier. Pour y faire face, elle doit s’appuyer sur une transformation structurelle des modes de production et de consommation énergétique, dont les principaux leviers sont la réduction de notre consommation d’énergie, y compris dans nos modes de transports, et l’évolution du mix énergétique vers une prépondérance des énergies décarbonées. Partant de ce constat, il devient indispensable aujourd’hui d’engager ce changement de manière à faire évoluer les modes de consommation tout en sécurisant l’approvisionnement en énergie. Tel est l’enjeu de ces Assises de l’énergie, lesquelles ont réunis différentes composantes et parties prenantes de la société polynésienne: citoyens, associations, communes, entreprises, dans l’objectif de favoriser la réappropriation des enjeux énergétiques du Fenua. « Nous avons amorcé la refonte de notre politique publique de transition énergétique, car sans elle nous n’atteindrons pas 75% d’énergie renouvelable dans notre mix énergétique en 2030, tel est l’objectif fixé. » a déclaré le président Edouard Fritch. En effet, le Gouvernement s’attèle désormais à définir les axes d’orientation de la future feuille de route de l’énergie 2022-2030. Cet itinéraire énergétique repose sur trois piliers fondamentaux qui comprend la décarbonation, la réduction de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Pour ce faire, le Président souhaite impliquer le plus grand nombre d’acteurs et de parties prenantes afin de répondre aux objectifs ambitieux que s’est fixé le gouvernement, à savoir :

  • Atteindre 75% d’énergie renouvelable dans le mix électrique (code de l’énergie) en 2030
  • Diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2013 (conformément aux Accords de Paris sur le climat).

 Ces assises se sont organisées autour de 4 tables rondes thématiques :

  • La mobilité : en effet 2/3 de la consommation en énergie en Polynésie est due au secteur des transports.
  • Les énergies renouvelables avec pour angle d’attaque le développement du photovoltaïque et plus largement, la transition d’une électricité d’origine fossile vers une électricité décarbonée.
  • Le sujet de la gouvernance doit être également traité. En ce sens le Président a souhaité réunir les communes et les entreprises du secteur autour d’une table ronde.
  • Enfin, la 4ème table ronde portera sur l’enjeu de l’empreinte carbone, appliquée au secteur de l’aménagement, de la construction et du bâtiment.

Le ministre des Finances et de l’Économie en charge de l’énergie, Yvonnick Raffin a clôturé cette journée en mettant en avant la tenue prochaine du sommet Bleu « Blue Climate Summit », qui permettra, dit-il, « d’éveiller les consciences et d’accompagner, sous une autre forme, cette transition énergétique par l’absorption du carbone par les océans, car ne nous leurrons pas, cela passera forcément par cette voie. C’est l’économie de demain » ; il a également rappelé l’objectif : « Nous devons poser les jalons d’une politique de souveraineté énergétique pour les dix prochaines années. Nous avons accumulé beaucoup trop de retard. » ainsi que l’enjeu : « En réalité, nous sommes à l’aube d’un changement anthropologique majeur, nos comportements alimentaires, nos déplacements, notre relation avec la nature seront, inexorablement modifiés. »

(Source : Communiqué de la présidence).