jeudi 25 avril 2024
Suivez-nous
 Tournée administrative de proximité dans le district de Haamene, à Tahaa

Lundi 05 juillet 2021 - Après Puohine et Vaiaau sur l’île de Raiatea, c’est l’île sœur de Tahaa, et plus précisément la commune associée de Haamene, qui a reçu, mercredi, de 8h30 à 13h, une délégation des services de l’administration du Pays dans les locaux de la mairie.  

S’inscrivant toujours dans une action prioritaire du Président de la Polynésie française, de rapprocher l’administration des populations de chaque commune et commune associée des Raromata’i, la Tavana hau par intérim, de la circonscription des îles Sous-le-Vent, Herenui Thunot, a conduit une délégation composée de 13 organismes, services et partenaires, et de près de 20 agents pour recueillir et répondre à toutes les demandes des administrés et des élus de la commune.

Dans son discours, en présence également des membres de son conseil municipal, le maire de Tahaa, Patricia Amaru, a salué cette initiative de l’administration, remercié l’ensemble de la délégation et demandé à sa population de profiter de cette occasion pour obtenir des réponses et un accompagnement personnalisé. 

La délégation de 20 agents représentait les services suivants: le Service de l'Emploi de la Formation et de l'Insertion professionnelles (SEFI), la direction de la construction et de l’aménagement (DCA), la direction de l’agriculture (DAG), la direction de la culture et du patrimoine (DCP), la direction de la santé, la direction de l’équipement, la direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), la direction de la jeunesse et des sports (DJS), la direction des impôts et des contributions publiques (DICP). Les agents de la circonscription des îles Sous-le-Vent ont pour leur part représenté la Direction des transports terrestres, le service du tourisme, la direction du travail, le service de l’artisanat traditionnel et la direction générale des affaires économiques.

Trois organismes partenaires se sont joints à la délégation, la CCISM, l’Epic Vanille et l’ADIE pour répondre aux besoins des usagers et divers porteurs de projet.

Une autre tournée administrative sera organisée au deuxième semestre de cette année à Tahaa, dans la commune associée de Patio. Dès la semaine prochaine, jeudi 8 juillet, une délégation administrative se rendra les communes d’Opoa et de Fareatai sur l’île de Raiatea.