jeudi 25 avril 2024
Suivez-nous
Création d’un réseau de lutte contre la pollution en mer dans le cadre de la commission maritime mixte Etat-Pays

Vendredi 28 mai 2021 - Dans le cadre de la création d’un réseau de lutte contre les pollutions maritimes dans les îles, décidée lors de la Commission maritime mixte du 1er décembre dernier, une délégation mixte État-Pays s’est rendue à Rangiroa le 21 mai dernier.

La délégation était composée du contre-amiral Jean Mathieu Rey, commandant la zone maritime Polynésie française et Asie Pacifique, des représentants de la direction de l’environnement de Polynésie française, du directeur de la protection civile du Haut-commissariat, des membres du bureau action de l’État en mer et de la cellule antipollution de la base navale de Papeete.

Ce réseau vise à protéger l’environnement en répondant à la problématique des échouements qui ont récemment touché l’archipel des Tuamotu. Il s’appuie pour cela sur les référents de la Direction de l’environnement, composé de personnes formées aux enjeux de protection propres à chaque île.

À cette occasion, le contre-amiral a pu remettre à la municipalité, en partenariat avec la direction de l’environnement, 9 m3 de matériel antipollution dédiés à la réalisation des gestes d’urgence et de protection contre certains types de pollution. Ce matériel, composé de barrages côtiers, de sacs antipollution, de serviettes absorbantes, de diluants, permet à la commune de protéger les zones les plus sensibles en première intervention.

La cellule antipollution de la Base navale de Papeete a ensuite dispensé une formation au profit des pompiers de la municipalité sur l’utilisation de ce matériel, sur les différents types de pollutions, les premiers gestes à réaliser et les personnes à prévenir en cas d’évènement majeur.

Cette rencontre entre la délégation et l’ensemble du personnel concerné par la lutte contre une pollution maritime, en particulier les pompiers et policiers municipaux, constitue une première étape dans la création de ce réseau partenarial.

L’île de Rangiroa a été choisie pour sa situation stratégique dans les Tuamotu et sa capacité à agir vers les îles voisines. A l’issue du retour d’expérience qui en sera tiré, le dispositif sera progressivement élargi à d’autres archipels.

En effet, l’État et le Pays travaillent de concert au renforcement d’une force de primo intervention dédiée à la lutte contre les pollutions maritimes sur l’ensemble du territoire.