jeudi 25 avril 2024
Suivez-nous
La 11ème édition des "FLORALIES" du 25 au dimanche 30 mai 2021

Mercredi 26 mai 2021 - La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire et la fédération horticole Hei tini rau de Polynésie française ont ouverts conjointement la 11ème édition des Floralies. L’événement se tient du mercredi 26 mai au dimanche 30 mai 2021, dans les jardins de l’hôtel de ville de Punaauia.

Depuis l’allègement des mesures sanitaires en matière d’organisation des foires et salons, la 11ième édition des Floralies marque la reprise des expositions de nos professionnels, avec le soutien de la Ville de Punaauia. 

Le thème retenu pour l’édition 2021 est axé vers la fête des mères. A cette occasion, la fédération Hei tini rau réunit une cinquantaine d’horticulteurs de plantes en pots, d’ornement, de plantes pour aménager son petit faa’apu à la maison. Ils présenteront et proposeront leurs collections aux visiteurs qui pourront ainsi se familiariser avec la richesse de notre patrimoine végétal.

Selon Patricia HOATA, présidente de Hei Tini Rau : " les autres années nous faisions toujours un grand événement, on rassemblait une centaine d'horticulteurs, aujourd'hui avec toutes les mesures sanitaires, nous avons réduit l'effectif. Il y a donc une soixantaine d'exposants y compris les agriculteurs et apiculteurs. Venez nombreux, le sourire et la bonne humeur sont toujours là, les heures d'ouverture sont de 8h à 16h30 jusqu'à dimanche 30 mai."

PATRICIA-HOATA-FLORALIES

Des ateliers d’information et de démonstration seront proposés en matinée et animés par nos producteurs et les services de l’agriculture. La notion de partage des connaissances, des astuces ou expériences de vie rythmeront les interventions des ta’ata fa’a’apu : kokedamma, les vertus des plantes aromatiques et médicinales, des conseils de taille ou de régénération d’une exploitation, la cuisine végétale, etc. 

L’horticulture est une activité qui compte dans le tissu économique local et le soutien de cette filière trouve un juste écho dans les actions de la politique sectorielle du ministère de l’agriculture, puisque le schéma directeur de l’agriculture propose de donner une orientation à la filière, plus tournée vers la recherche scientifique par la valorisation de nouvelles substances actives à base de plantes à intérêt agricole, médicinal, cosmétique et aromatique.

Le plan d’actions s’appuie sur des programmes de conservation du matériel végétal, d’appui à la recherche-développement sur les modèles de production, de soutien aux producteurs dans l’organisation des filières et d’appui à la définition d’un cadre règlementaire.

Lors du dernier recensement général agricole, la filière horticole représentait 701 exploitations sur l’ensemble de la Polynésie française, occupant une surface qui atteint les 156 hectares de culture. La production est concentrée dans l’archipel de la Société et concernent une dizaine de cultures florales : le tiare tahiti, les alplinias, l’oiseau de paradis, le bambou, l’anthurium, le opuhi, le auti ou encore la taina.