samedi 20 avril 2024
Suivez-nous
La roue de secours du décrochage scolaire

Vendredi 2 octobre 2020 - La culture polynésienne et les pratiques artistiques viendraient au secours des jeunes ayant décroché du système éducatif local. C'est en tout cas ce qui est proposé par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), dont l'un des objectifs est de faciliter la réinsertion des jeunes en les amenant à reprendre le chemin de l'école.

La ministre de l’Éducation, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel, accompagnée de Thierry Delmas, directeur du cabinet et de Jean-Michel Garcia, directeur général de l'Éducation et des enseignements (DGEE) par intérim, ont assisté, jeudi,à la rentrée des élèves de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

La MLDS est installée dans les locaux du collège Maco Tevane. La délégation a été accueillie par le chef d'établissement Hervé Barbeau et le gestionnaire Christophe Farnham.

Après un accueil au son des chants spécialement préparés par les jeunes du dispositif, la ministre a manifesté à l'équipe encadrante de la MLDS toute la confiance qu'elle leur porte pour amener les élèves à reprendre le chemin de l'école. Une visite du site a permis à la ministre de mesurer le sérieux et l'investissement de ces jeunes dans le cadre d'activités culturelles et artistiques.

Pour mieux envisager l'avenir, le pari de la MLDS est de conforter leur identité polynésienne très riche, pari réussi depuis plus de 5 ans déjà, et qui a permis à de nombreux jeunes de se réconcilier avec les apprentissages et d'envisager une insertion plus facile.

Lors de cette visite, ce sont déjà des jeunes avec la soif d'apprendre que la ministre a pu rencontrer dans le cadre d'ateliers de tressage, de percussion ou encore de sculpture sur os, encadrés par des professionnels de haut niveau.

Sources : Communiqué du Ministère de l'éducation