Education : modification des programmes du primaire et du secondaire

Mardi 24 mars 2020 - Lors du conseil des ministres de ce mardi, il a été décidé de la modification des programmes d'études du primaire et du secondaire.

La convention du 22 octobre 2016 relative à l’éducation entre la Polynésie française et l’Etat prévoit que « la Polynésie française choisit de mettre en œuvre les programmes arrêtés par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle peut cependant, conformément à sa compétence générale, apporter à ces derniers les adaptations qui lui semblent nécessaires ».

En métropole, les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège ont été publiés au Bulletin officiel spécial du 26 novembre 2015. A la rentrée 2018, des ajustements pour les cycles 2 et 3 ont été apportés aux programmes scolaires pour les enseignements du français, de l’enseignement moral et civique (EMC), de l’histoire-géographie (excepté pour le cycle 2) et des mathématiques, prenant ainsi en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative afin de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, et respecter autrui.

La Polynésie française souhaite l’application de ces programmes ajustés, mais souhaite également les clarifier et les adapter au contexte polynésien dès la rentrée scolaire 2020-2021. Les projets d’adaptation et de clarification des programmes pour la Polynésie française intègrent les éléments des programmes, les attendus et les repères annuels de progression centralisés en un document unique, facilitant ainsi la lecture par les équipes pédagogiques. 

Par ailleurs, ils intègrent des éléments du contexte polynésien pour les enseignements de français, de mathématiques et d’éducation morale et civique.

Compte tenu du redécoupage des cycles intégrant la classe de 6ème dans le cycle 3, les propositions d’adaptation et de clarification des programmes impliquant les classes de 6ème ont été transmises au ministre de l’Education nationale par un courrier du Président de la polynésie française du 3 février 2020 et ce, afin de garantir la valeur nationale des diplômes. 

Les programmes modifiés ont été présentés aux membres du Haut comité de l’éducation le 27 novembre 2019 et un avis favorable à la majorité a été émis.

 Subventions de fonctionnement en faveur des établissements publics d’enseignement de la Polynésie française

Le Conseil des ministres a attribué des subventions de fonctionnement à des établissements publics d’enseignement de la Polynésie française pour leur participation au Heiva Taure'a des 6 et 7 mars dernier.

Le collège de Huahine a reçu 1.700.000 Fcfp, le collège de Mahina 930.000 Fcfp, le collège de Ihi Tea no Vavau de Bora-Bora et vainqueur du Heiva Taure'a a été subventionner à hauteur de 900.000 Fcfp et le collège Henri Hiro a reçu une subvention de 588.013 Fcfp.

(Selon communiqué de la Présidence)

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.