vendredi 19 avril 2024
Suivez-nous
Les soldes sont de retour

Mardi 05 octobre 2021 - La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) de Polynésie française et ses partenaires Papeete Centre-ville (PCV) et Uturoa Centre-ville (UCV), lancent la dernière période des soldes de l’année, du mercredi 06 au dimanche 24 octobre 2021 sur Tahiti et ses îles, avec un format exceptionnel et adapté à la situation sanitaire, qui privilégie les achats en ligne.

Face à la situation sanitaire actuelle, la dernière période des soldes 2021 déjà reportée de deux semaines, se déroulera dans un contexte particulier où les gestes barrières et la capacité restreinte d’accueil en boutique seront de mise. La CCISM propose ainsi de vivre les Soldes, autrement, en privilégiant les achats à distance afin de limiter les afflux en magasin et la propagation du virus. Dans cette dynamique, elle s’appuie sur sa nouvelle solution digitale, initialement conçue pour soutenir les commerces amenés à fermer pendant le précédent confinement, son site vitrine les Bons Plans du Fenua et encourage les alternatives comme le retrait de commande en magasin.

Des soldes en ligne, solidaires et responsables

Cette deuxième période de soldes très attendue par les commerçants qui proposeront des remises allant jusqu’à 70% et qui ont mis tout en œuvre pour accueillir le public selon un protocole d’hygiène et de gestion des flux renforcé, sera l’occasion pour les polynésiens de profiter d’offres exceptionnelles, à la fois disponibles sur les Bons Plans du Fenua et l’événement Facebook de la CCISM : J’achète au fenua pour les soldes.

Des soldes adaptées, face à une situation sanitaire inédite qui invitent les commerçants et polynésiens à se montrer solidaires et responsables, en privilégiant les achats en ligne et les alternatives telles que le click & collect ou la livraison à domicile, tout en maintenant le respect des gestes barrières, pour profiter des soldes en toute sécurité.

« Le second confinement a été un coup dur pour les commerces considérés comme non essentiels qui ont dû fermer leurs portes et dont l’issue a été fatale pour certains. Nous nous sommes demandé, comment les soutenir et surtout comment anticiper sur un possible retour à un confinement strict, notre site vitrine les Bons Plans du Fenua qui constitue un canal de communication en plus et le retrait de commande en magasin, sont des solutions intermédiaires que nous mettons en avant pour cette dernière période des soldes de l’année, afin de permettre aux commerçants de continuer à vendre en toute circonstance. Nous avons adapté le déploiement des soldes à la situation et aux restrictions sanitaires actuelles, des soldes en ligne, solidaires et responsables qui je l’espère mobiliseront les polynésiens et permettront aux commerçants de relancer leur activité dans les meilleures conditions de vente et d’accueil possibles pour qu’ils puissent rapidement regagner en trésorerie. » explique, Stéphane Chin Loy, président de la CCISM.

 A cette occasion, les commerçants pourront s’approprier le kit de communication des soldes (affiche, visuels réseaux sociaux…) téléchargeable sur le site internet de la CCISM .

Les Bons Plans du Fenua: un site vitrine gratuit dédié aux commerçants, restaurateurs et prestataires de services

Les Bons Plans du Fenua, c’est une plateforme d’annonces en ligne gratuite, qui a pour objectif d’offrir de la visibilité aux entreprises et la possibilité de se positionner sur le numérique en leur permettant de présenter leurs produits, services et offres spéciales à la vente en ligne. Ce site vitrine, répertorie les coordonnées et offres des entreprises locales par catégorie (bijouterie, téléphonie, équipement/ décoration de la maison), et propose aux consommateurs un aperçu global des offres du moment en fonction de leurs besoins.

Pour les entreprises qui ne disposent pas d’outils de promotion en ligne et n’ont pas les compétences ou les moyens nécessaires pour leur déploiement, c’est un premier pas vers la digitalisation de leurs offres. Pour celles disposant déjà d’outils numériques, c’est un canal de diffusion en plus, leur permettant de gagner en visibilité et d’attirer de potentiels clients.

Pour les consommateurs, c’est un moyen qui leur permet de continuer à faire leurs achats à distance tout en accédant à un panel d’offres et d’alternatives d’achat (click & collect…) proposé par les commerçants sur une seule et même plateforme.

Avec déjà 80 entreprises inscrites, la plateforme va évoluer pour offrir à ses usagers non seulement la possibilité de réserver des produits et de les retirer en magasin, mais dans le futur d’effectuer leur paiement en ligne.

Découvrir le site lesbonsplansdufenua.com

Participer à l’événement Facebook de la CCISM : J’achète au fenua pour les soldes

Consulter le Mémento : Les Soldes ! Ce que vous devez savoir

Soldes en Polynésie française, en bref :

Les Soldes en Polynésie française sont encadrés depuis 2012. Ils faisaient l’objet de règles strictes en matière d’offres commerciales. L’ancienne législation imposait trois périodes de soldes de 2 semaines aux dates fixes non modifiables et une période complémentaire dite « Soldes Flottants » pour les commerces qui souhaitaient une quatrième période. Après six années, la législation des soldes a évolué avec désormais des périodes au nombre, aux dates et aux durées variables.

Depuis le 6 décembre 2016, une loi du Pays portant diverses mesures fiscales en faveur de la relance de l'économie a été publiée au JOPF. Parmi les diverses mesures fiscales, l'une d'entre elles concerne les exonérations fiscales sur les importations de certains produits. Après les Vêtements en 2017, c’est sur les Chaussures que s’appliqueront ces exonérations en 2018. Ces mesures pousseront les commerçants à déstocker au maximum pour faire bénéficier à leur clientèle de ces baisses de prix.

Chaque année, le calendrier des Soldes est fixé sur proposition de la CCISM après enquête de satisfaction et consultation auprès des Associations et Fédérations de Commerçants. Ce calendrier est ensuite validé en Conseil des Ministres.

Contact : communication@ccism.pf

(Source : Communiqué de la CCISM de la Polynésie française)