jeudi 18 avril 2024
Suivez-nous
Il était une fois, le premier album de Hauata

Depuis quelques jours, Te Reo o Tefana diffuse en continu deux extraits du tout premier album de Hauata. Un style particulièrement "kaina" d'antan, sans artifice, simple, basique, mais excellent.

Les studios Fritkot Studio et les éditions Zik Prod ont relevé le défi de se lancer dans la production d'un style bien local, le "kaina". Pas loin de Tahiti, juste en face sur l'île de Moorea, ils découvrent une voix irrésistible, celle de Hauata. Comment ne pas tomber sous le charme de cette voix envoûtante et émouvante ? A Te Reo o Tefana on est tombé sous le charme, d'autant que le style de l'album colle parfaitement à sa couleur musicale. "Once Upon A Time In Tahiti", le titre de cet album, disponible sur toutes les plateformes. A découvrir sur Te Reo o Tefana.


Sa petite histoire

Née à Taenga dans les Tuamotu, Hauata a baigné dès son enfance dans la musique et la danse tahitienne. Elle a fait partie du groupe de danse de Mamie Madeleine Moua et du groupe « Tahiti Nui » dans les années 1960.

En 1965, elle part en tournée avec le trio Tahiti Nui composé de son père Nui et de son frère Munanui.

En 1966, ils participent musicalement à l’inauguration du Caesars Palace à Las Vegas et partent en tournée à travers les Etats-Unis.

En 1979, Hauata continue sa passion de chanteuse au Club Méditerranée à travers le monde (Moorea, Bora Bora, Nouvelle Calédonie, Mexique, Egypte, Caraïbes...).

De nos jours, elle se produit régulièrement, accompagnée de deux musiciens et chanteurs de talent. Hauata joue sur son kamaka, tandis qu’Yvon TEAMOTUAITAU excelle à la guitare et « Petit Frère » (Maitia PETIT FRERE) accompagne au ukulele.

Que ce soit dans les hôtels de Moorea ou de Tahiti, à bord de paquebots touristiques, lors de mariages ou encore dans de nombreux restaurants, Hauata, avec sa voix unique et son trio, vous plongent dans un univers musical traditionnel, venu tout droit des îles des Tuamotu.

En 2018, Hauata rencontre Alain Lievens-Demeyere (Fritkot Studio) et Muriel Dassonville (Zik Prod Tahiti). Sous le charme, Alain et Muriel décident d’enregistrer un premier album. La sortie est prévue début 2020.

L’album « Once upon a time in Tahiti » sort le 24 janvier 2020 sur les plateformes digitales. Il a été enregistré et arrangé au Fritkot Studio à Tahiti, produit et édité par Zik Prod Tahiti. Avec la participation de Vatea Le Gayic à la basse.