Tumu "bonbon" à l'Assemblée... THC au tribunal

Lundi 9 Mars 2020 - Convoqué en comparution immédiate après un placement sous contrôle judiciaire, le président de l'association Tahiti Herb Culture s'est présenté cet après midi au tribunal de Papeete, comme convenu. Que lui reproche-t-on ?

Une manifestation pacifique a été organisée par l'association THC devant l'assemblée de Polynésie le 5 mars dernier, en célébration de son huitième anniversaire. A cette occasion, les membres de l'association ont voulu marqué symboliquement devant la deuxième institution du Pays, son combat pour la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. "On a réussi à planter une plante de cannabis devant l'Assemblée de Polynésie. Mais la loi est ce qu'elle est, on nous a demandé de la retirer, on l'a fait, on a joué le jeu, sans violence", a déclaré le président de THC, conscient de l'illégalité de son geste. Après sa garde à vue à la DSP pour s'expliquer sur la détention et le transport de produit stupéfiant, le président de THC a été placé sous contrôle judiciaire et convoqué en comparution immédiate aujourd'hui devant le tribunal correctionnel. Un renvoi de l'affaire pour une meilleure défense a été demandé et obtenu par l'avocat de l'association THC, pour le 30 mars prochain.

Du paka dans les urnes municipales

Le combat de l'association a toujours été celui d'ouvrir en Polynésie une nouvelle pharmacopée basée sur les propriétés médicinales du cannabis. Ce combat est alimenté depuis 8 ans, par des expériences menées sur une centaine de personnes en Polynésie, avec des huiles ou mono'i à base de cannabis. Considérant ces expériences concluantes, l'association n'a pas cessé de faire appel aux autorités pour un vrai débat à l'Assemblée. "L'objectif est de sensibiliser les élus politiques, puisque la solution se trouve dans l'Assemblée de Polynésie", d'après le président de THC, qui lance un appel à la population pour mettre "une feuille de paka dans les urnes" aux prochaines élections municipales.

 

© 2023 Radio Te Reo o Tefana. Tous droits réservés. Site réalisé par Websight.