lundi 27 septembre 2021
Suivez-nous
La marche pacifique du 20 juin contre toutes formes d'injustice se précise

Jeudi 18 juin 2020 - Le collectif « Nunaa a Ti'a » a présenté, ce jeudi matin, le programme de la marche pacifique organisée samedi 20 juin 2020 contre toutes formes d’injustice au fenua.

Lors de la conférence, on notait la présence du représentant syndical de la CSTP-FO Patrick Galenon, du syndicat des pêcheurs professionnels Jaros Otcenasek, frère Maxime de l’association 193, Teave Orbeck du collectif Tearai, Gilles Parzy du collectif Mata Atea contre la route du sud, Joinville Pomare revendiquant des terres, Oscar Temaru, maire de Faa’a était également présent et ses quelques agents communaux.

C'est finalement Tutea Mollon, directeur du développement éducatif, social et culturel qui prendra la parole pour présenter le Programme de la marche du 20 juin 2020.

De son côté Tuaratahi Le Caill est un jeune étudiant qui a monté son association "We're not sheep"(traduit par " Nous ne sommes pas des moutons), précise : "il y a différentes injustices au fenua, mais chacun a son point de vue. Ce qui m'a réveillé personnellement, les jeunes ne sont pas assez entendus et mis en avant dans notre société et le Gouvernement n'apporte pas vraiment de projets concrets qui puissent servir à notre avenir."

COLLECTIF-NUNAA-1

Samedi 20 juin, la marche va rassembler à partir de 7h, les personnes de la côte ouest au stade Willy Bambridge et ceux de la côte est au parking de l’ancien hôpital Mamao pour une arrivée à la stèle de Pouvanaa à Tarahoi.