lundi 27 septembre 2021
Suivez-nous
L'exposition "À la recherche de nos racines" avec prises de parole du 31 mai au 09 juin 2021

Vendredi 28 mai 2021 - Malgré la situation sanitaire du moment, les expositions ne s'arrêtent pas puisqu'à partir du lundi 31 mai, l'exposition « À la recherche de nos racines » s'ouvre dans le hall de la mairie de Punaauia.

Pour cet événement, les organisateurs ont voulu changer de stratégie et ouvrir des prises de parole sur plusieurs thèmes notamment le foncier au travers des "Marae" et l'histoire de Fakarava présenté par Raymond Graffe, le couac des terrains du lotissement Miri animé par Joinville Pomare ou encore l'usucapion des îles actéons par Lucien Teavai.

Lucien Teavai, un passionné d'histoire de Polynésie donne le programme de cette semaine d'exposition : " on a voulu marquer un peu la chose, l'exposition va se dérouler du 31 mai au 9 juin, la démarche est différente cette fois-ci car nous allons exposer les grandes familles de Punaauia avec quelques grandes familles de la Polynésie. La nouveauté c'est cette prise de parole, d'abord l'ouverture de cette exposition démarrera à 10h et la première prise de parole se fera à 17h sur le thème du foncier à travers le "marae" et cette prise de parole sera animée par Raymond Graffe que tout le monde connaît. À partir du lendemain jusqu'à la fin de l'exposition, les prises de parole se feront à partir de 9h. Mardi 1er juin, Joinville Pomare interviendra sur l'affaire Miri, mercredi 2 juin ce sera l'histoire de Fakarava, moi je prendrai la parole jeudi matin sur l'usucapion des îles actéons afin de donner les détails sur ce qui s'est passé. À partir du lundi 07 juin le thème sera sur les familles chinoises de Tahiti par Louis Shan Sei Fan et le dernier jour mettra à l'honneur la généalogie liée au ti'i c'est-à-dire le principe d'avoir un ancêtre central et les ramifications par rapport à cette personne.