jeudi 28 mars 2024
Suivez-nous
L'inéligibilité à vie requis contre Gaston Flosse dans l'affaire des citernes d'Erima

Jeudi 12 novembre 2020 - Le Tribunal de Papeete a ouvert l'audience sur l''affaire des citernes d'Erima, ce jeudi. Cette affaire implique Gaston Flosse, Edouard Fritch, Hilda et Olga Handerson.

Rappelons qu'en octobre dernier, l'affaire devait être jugée mais l'avocat de Gaston Flosse, maître François Quinquis a demandé le renvoi de l'affaire pour cause que son client était atteint de covid-19.

Lors de l'audience, l'avocat général a requis l'inéligibilité à vie contre le vieux lion Gaston Flosse. À cela s'ajoutent aussi 2 ans de prison avec sursis, 10 millions de francs d’amende et le remboursement de 35 millions de francs liés aux sommes détournées ainsi que 3 ans de privation des droits civiques.

En revanche, contre l'actuel président, Edouard Fritch, il est requis une peine de 1.5 millions de francs. L'ancien bras droit de Gaston Flosse comparaissait pour recel de fonds à simple négligence. Aucune peine d’inéligibilité n’a été requise contre lui.

En ce qui concerne les soeurs Handerson, l'avocat général a requis 10 millions de francs d’amende pour Hilda et 5 millions pour Olga.

Il faut souligner que dans cette affaire, la justice reprochait Gaston Flosse et Edouard Fritch d’avoir bénéficié depuis 1989 d’une alimentation gratuite en eau grâce à une station de pompage bâtie sur la rivière Nahoata aux frais de la commune de Pirae.

La décision du tribunal sera rendue le 10 décembre prochain.