vendredi 19 avril 2024
Suivez-nous
Une nouvelle attestation utilisable pendant le couvre-feu

Vendredi 27 mars 2020 - Dans le cadre des nouvelles décisions prises et annoncées par le Haut-commissaire, Dominique Sorain et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, il est convenu de mettre en place un couvre-feu général sur l’ensemble du territoire polynésien à compter de ce vendredi. 

Pendant le créneau du couvre-feu, les personnes qui circulent pour les motifs précités devront présenter aux forces de l’ordre les attestions obligatoires.

Pendant la durée du couvre-feu, les anciennes attestations de déplacement ne doivent désormais plus être utilisées et sont remplacées par une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire.(document téléchargeable)

Cette attestation inclut les nouvelles restrictions de déplacement en vigueur, notamment la limitation des déplacements liés à l'activité physique individuelle des personnes à une durée d’une heure par jour et dans un rayon maximal de 1 km autour du domicile.

En revanche, les justificatifs de déplacements professionnels sont toujours valables mais devront être complétés en précisant la nécessité d’un déplacement professionnel entre 20 heures et 5 heures du matin.

Ces documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du Haut-commissariat ou recopiés sur papier libre.

La violation  de ces obligations est punie d'une amende de 16 100 F CFP.

En cas de violations répétées, le non-respect de ces obligations constitue alors un délit puni d’une peine de six mois d'emprisonnement et de 450 000 F CFP d'amende.